Pourquoi étudier le Génie Logiciel (Ingénierie Logicielle) ?

Pourquoi étudier le Génie Logiciel (Ingénierie Logicielle) ?
5 (100%) 1 vote

L’informatique est la principale force motrice derrière les récents progrès de la science, de l’ingénierie, des affaires, de la santé, de l’agriculture… En bref, pratiquement toutes les industries et tous les domaines d’activité ont besoin de l’informatique. Les ordinateurs sont partout autour de nous : depuis les téléphones portables, les guichets automatiques jusqu’aux systèmes de pilotage d’avions, les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, etc.), ou les jeux vidéo.

De minuscules ordinateurs font leur chemin dans des endroits aussi surprenants que l’intérieur des machines à laver et les composants individuels des voitures. D’autre part, les entreprises et les gouvernements utilisent de grands systèmes avec des services et des données intégrées pour faire fonctionner les usines, les prestations de services, et connecter tout le monde à travers notre planète. Vous êtes-vous jamais demandé comment tout cela fonctionne si bien? Comment il nous suffit d’entrer l’information en ligne à partir de votre téléphone portable, et en quelques secondes notre message est transféré vers n’importe quelle destination à travers le monde ? Eh bien, tout cela se fait en utilisant des applications logicielles, et la personne qui est responsable de la conception, du développement (réalisation) et de la maintenance du logiciel est connue sous le nom d’« Ingénieur en Génie Logiciel » (Software Engineer).

La programmation : l’avenir des métiers de l’informatique…

La programmation est le cœur du Génie logiciel et si vous devez réaliser un programme, il vous faudra apprendre comment « coder » (c’est-à-dire écrire des instructions que l’ordinateur peut interpréter et exécuter) pour obtenir votre logiciel. En plus d’apprendre comment programmer et comment devenir un excellent architecte de logiciels, vous serez formé sur la fiabilité et la maintenance du logiciel. Le programme de génie logiciel se concentre plus sur les techniques de développement et de maintenance d’un logiciel qui est efficient dès sa conception. Les ingénieurs en génie logiciel évaluent les besoins des clients et développent des logiciels utilisables qui répondent à ces besoins. Connaître la façon de fournir des logiciels vraiment utiles et utilisables, fiables, efficaces et d’une maintenance facile est d’une importance primordiale.

Ingénieur en génie logiciel : quelles compétences ?

La profession d’ingénieur en génie logiciel vise à intégrer les principes des mathématiques et de l’informatique aux pratiques d’ingénierie développés pour des objets tangibles et physiques. En tant que diplômé du programme de génie logiciel de l’IST-DUBASS, vous serez capable de rassembler les spécifications du logiciel à développer ou modifier par une rencontre avec vos clients.

Vous serez en mesure de spécifier, développer et maintenir des systèmes logiciels qui se comportent de manière fiable et efficace, sont faciles à développer et surtout à maintenir, et de satisfaire toutes les exigences définies par les clients.

Le Génie Logiciel est une discipline relativement jeune et en pleine évolution. En tant qu’étudiant(e) en génie logiciel, vous serez constamment challengé pendant que vous apprenez les compétences nécessaires pour rester à jour dans le domaine, longtemps après l’obtention du diplôme.

It's only fair to share...Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn